15/03/2022


Des wagons désherbeurs intelligents

En réponse à un appel d’offre, SNCF Réseau a confié à Novium la conception et la construction de 4 wagons désherbeurs régionaux, nouvelle génération, prévus pour le traitement de la végétation avec des produits phytosanitaires, principalement sur les voies du réseau secondaire.  Une continuité pour Novium qui avait déjà fourni une série de 6 Trains Désherbeurs Grand Rendement, TDGR, en 2007 et 2008.

Ces nouveaux trains désherbeurs, nommés TDR, ont été réalisés en collaboration avec notre partenaire CTD, spécialiste du dosage et de la pulvérisation.

L’enjeu du projet : Le développement, la réalisation et les essais d’un wagon spécial dans un temps record, soit moins d’une année entre la commande avec le début des études et la présentation de la machine pour le dossier de certification, le but étant d’obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché, l’AMM.  

L’agilité des équipes de Novium et CTD, associée à une relation très constructive de notre client, ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux, la construction d’un wagon permettant l’épandage de produits phytosanitaire type Acide Pélargonique, tout en respectant une cartographie de zones définies. Ce wagon est équipé d’une traçabilité, d’un système de dosage maitrisé et d’un équipement de détection de la végétation piloté. L’ensemble associé à une Intelligence artificielle permettra d’optimiser la quantité de produit pulvérisé au cours des années à venir, en visant uniquement les végétaux ciblés et présents sur le réseau.

Ce wagon est en conformité avec les exigences de l’ANSES sur les produits utilisables et la protection des opérateurs.