25/04/2023


Comment optimiser durablement les engins de chantiers ferroviaires ?

Le rétrofit ferroviaire consiste à redonner un potentiel de vie, selon le degré de vétusté, et de moderniser des systèmes ferroviaires existants. L’objectif est de les rendre plus efficaces, conformes aux normes environnementales, aux modes de production et à la sécurité actuelle adaptée aux besoins de chantier.

Ainsi, en mobilisant nos savoir-faire de constructeur et grâce à l’efficience de nos techniciens, Novium est en mesure de rénover des engins, en tout ou parties, suivant les règles référentielles en vigueur. Après une remise à neuf ou une révision électrique, mécanique, hydraulique et des essais fonctionnels, les machines ressortent du processus rénovées, modernisées avec un potentiel de fonctionnement prolongé.

Le rétrofit peut impliquer la mise à niveau de différents composants du système ferroviaire dans les engins de maintenance. De nouvelles technologies sont souvent utilisées, telles que des moteurs plus économes en carburant.

Les avantages de cette modernisation sont nombreux, tant sur le plan écologique que sur le plan économique : l’amélioration de la fiabilité, la réduction de la consommation de carburant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’installation de moteurs plus propres.

Désormais, le rétrofit est à prendre en compte dans l’entretien de vos engins pour une démarche plus écologique.