15/03/2022


Une alternative ATEX en transmission hydraulique pour un tailleur de roche automoteur

Un de nos clients a fait l’acquisition d’une machine à attaque ponctuelle d’occasion pour un chantier d’enfouissement de déchets. Cette machine, destinée au creusement de passages d’excavation est, à l’origine, entièrement conçue en actionneurs électriques. Sur cette machine éprouvée, la fonction translation présentait des défaillances qui ne pouvaient être corrigées.

Il a été demandé à Novium de proposer une alternative en transmission hydraulique et fiabiliser dans les délais imposés. Le but de la modification était de remplacer des moteurs électriques ATEX de 18 kW chacun par un entrainement hydraulique via un groupe motopompe ATEX de 13 kW.

Notre solution comprend un distributeur de commande, deux moteurs hydrauliques, deux blocs de retenue de charge et de défreinage, deux freins multidisques à manque de pression, ainsi que toutes les pièces mécaniques liées à la transformation de la transmission et au système d’aéroréfrigérant.

Cette machine évolue vers Mulhouse à 500 m de profondeur dans une ancienne mine de potasse, destinée à l’enfouissement de déchets sensibles.